Remboursement
L'ostéopathie est une médecine de première intention, ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin d'une prescription médicale pour venir nous consulter.
La prise en charge d'une séance d'ostéopathie se fait par l'assurance complémentaire (médecine douce ou médecines naturelles) et ne dépend pas de l'assurance de base (LAMal). Il n'y a donc habituellement pas de franchise.
Le justificatif de remboursement pour votre caisse maladie complémentaire vous sera remise à la fin de la séance.
Mode de paiement et tarifs
Les séances se paient en fin de séance. Paiement possible par carte, cash ou twint.
Selon les cas, et après discussion, nous pouvons aussi procéder par facture.
Le tarif d'une séance de 45 minutes est facturée à 120 frs. Ce tarif varie selon la durée de la séance.
Afin de nous aligner sur les recommandations de notre association ainsi que les tarifs pratiqués par nos collègues, la séance de 45 minutes passera à 130 frs dès le 1er janvier 2023.
Toute séance manquée non excusée 24h à l’avance sera facturée.
Déroulement d'une séance
Nous commençons par une anamnèse complète suivie d’un examen clinique médical puis ostéopathique afin d’apprécier les différents signes en relation avec les symptômes décrits.
Avec les informations receuillies dans l'examen et l'anamnèse, nous faisons une synthèse pour poser notre diagnostic ostéopathique et déterminer la méthodologie de traitement.
Dans notre arsenal thérapeuthique, nous allons choisir les techniques les plus appropriées en fonction de l'âge et du patient.
Nous allons travailler sur différentes parties du corps (crâne, vertèbres, fascias, muscles, nerfs, ligaments, viscères, etc...)
Si une prise en charge ostéopathique se révèle inadaptée au cas du patient, nous le dirigeons vers un professionnel de santé adéquat.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en compte le corps dans son ensemble.
Selon le principe ostéopathique, les maux, tant bien physiques que psychologiques, se répercutent sur le corps dans son ensemble.
Le stress, les mauvaises postures, les accidents, ne perturbent donc pas qu'un seul système (digestif, musculo-squelettique, vasculaire, hormonal, neurologique, etc...) mais auront un impacte sur tout le corps.
Par les différentes techniques manuelles mises à disposition, l’ostéopathe recherchera les tensions ou déséquilibres à l’origine de la perturbation.
L’objectif étant de rétablir l’harmonie dans le système musculo-squelettique, myofascial et autres, afin de soulager les troubles fonctionnels.
Il faut aussi noter que l’action du traitement ostéopathique peut également être préventive étant donné que l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
copyright Kathrin Häberling, 2016