L'ostéopathie en gynécologie
L’ostéopathie peut être d’un grand secours lors de tous troubles fonctionnels du cycle menstruel tel les règles douloureuses, irrégulières, absences de règles.
Lors de troubles de fertilité, douleurs durant les rapports.
Troubles d’incontinence urinaire, vessie hyperactive, cystites chroniques.
Douleurs de coccyx après une chute, douleurs au périnée suite à l'accouchement, douleurs au niveau de l'episiotomie.
L'ostéopathie après la grossesse
Après l'accouchement, le corps doit retrouver rapidement un nouvel équilibre sur le plan physique, émotionnel et hormonal. Ceci peut engendrer quelques douleurs et difficultés. Il est donc aussi important de prendre du temps pour son corps après un accouchement que pendant la grossesse.
Le suivi en post-partum permet une récupération plus facile et plus rapide de tous ces changements.
Voici quelques indications:
Lors de douleurs du périnée, du coccyx, des lombaires, douleurs au niveau de la péridurale, de l’épisiotomie, de la cicatrice de césarienne.
Difficultés pour l’allaitement, douleurs au dos, à la nuque, maux de tête.
Problème d'incontinence, retour de couches douloureux, douleurs aux rapports.
Pour bébé
Le foetus va s'adapter au squelette de sa mère, aux différentes tensions et restrictions ainsi qu'au manque de souplesse et subir alors certaines contraintes. Ces pressions sur le corps et / ou le crâne du bébé, laissent parfois des empreintes que nous retrouvons à la naissance et qui peuvent entraîner un certain mal-être. Il en va de même lors d'un accouchement difficile (ventouse, forceps), travail très long ou au contraire accouchement très rapide (déformations du crâne, asymétries, coliques, régugitations,...).
Le corps de la mère et le foetus sont dépendants l'un de l'autre. Il est donc important d'équilibrer cet ensemble "contenant-contenu" pour leur confort à tous les deux.
Et tout ceci est d'autant plus vrai et d'autant plus efficace si la femme enceinte consulte assez tôt un ostéopathe.
"Quand la vie, doucement, s'installe..."
L'ostéopathie pendant la grossesse
Pour maman
La grossesse est une période qui peut être éprouvante pour l’organisme de la femme enceinte. Celui-ci subit des transformations et il est soumis à des contraintes nouvelles liées au développement du fœtus. Des douleurs ou gênes présentes avant la grossesse peuvent disparaître, alors que des troubles inédits peuvent apparaître.
L’ostéopathie aide le corps à s’adapter à ces changements pour rendre la grossesse la plus agréable possible.
L'ostéopathie est aussi très intéressante pendant la grossesse pour préparer l'accouchement. En soulageant la femme enceinte de ses douleurs, en assouplissant ses lombaires et son bassin, on va lui permettre d'accoucher dans de meilleures conditions, et ainsi faciliter le passage de bébé.
En donnant du confort à la future maman, on va aussi donner du confort au bébé. En effet, au cours de la grossesse, le foetus va prendre de plus en plus de place. Mais parfois il a du mal à " faire sa place " (tensions ligamentaires, musculaires, bassin asymétrique, antécédent de chute pour la mère,...).
copyright Kathrin Häberling, 2016